Boutiques de producteurs et activités locales

Bienvenue sur la page des locavores!

Nous avons sélectionné pour vous des commerces alimentaires accueillants tenus par des producteurs locaux, et des activités de sport ou découverte à proximité du Petit Manoir. Si vous cherchez quelque chose qui ne figure pas dans cette liste, demandez-nous, nous serons ravis de vous renseigner!

A Vitrac :

  • Chez Ninon, place de la Mairie dans le bourg de Vitrac. Nouvelle épicerie multi-services et café servant de la petite restauration, horaires 9h-21h tous les jours sauf le dimanche. Tout proche du Petit Manoir, ce commerce fait aussi dépôt de pain.
  • La Fabrique, le long de la grande route qui relie Sarlat à Vitrac Port. Boutique-épicerie de producteurs et biscuitier-fabricant. Bel assortiment de produits régionaux, souvent bio. Excellent “Craquelé” aux noix. Vend également toutes sortes d’articles fabriqués par des artisans locaux.
  • Maison Layac, torréfacteur au feu de bois, lieu-dit Page, Vitrac, sur la route de la Roque Gageac. Un couple passionné par le café tient cette boutique, où ils présentent les origines et le parcours du café avant qu’il arrive dans votre tasse ! Sélection de cafés de grandes origines, machines à café, thés du monde.

Du côté de Sarlat, au Nord de Vitrac :

  • 💚💚 La Ferme de Vialard, boutique de producteurs locaux, 5 avenue de la Borie de Vialard 24200 Carsac : fléché depuis la route quittant Sarlat en direction de Souillac. Pain, fruits et légumes, viande, fromages et produits laitiers, conserves, confitures, vins de pays, tisanes, pâtisseries, huiles essentielles. Produits venant de plus de 50 fermiers et producteurs locaux. Un très grand choix et autant de tentations!
  • Le Gourmet Périgordin, boutique de la Distillerie de La Salamandre et des Conserveries Lembert, 5 rue de Tourny, à Sarlat, non loin de l’office du tourisme (vieille ville). Vins de Bergerac, liqueurs et apéritifs, conserves de pays.
  • 💚 La Maison Lissajoux, à Sarlat, face à la place Pasteur à côté de la Poste centrale. A mon humble avis, la meilleure boulangerie de la région, et aussi la plus chère… Propose également des formules à déguster sur place pour le déjeuner.
  • Crèmerie Chez Pierrô, rue de la République à Sarlat. Crèmerie et fromagerie réputée.
  • Distillerie de La Salamandre à Temniac, sortie de Sarlat vers Montignac sur la droite (suivre les panneaux). Visite autoguidée de la distillerie, dégustation des produits, boutique de vins et alcools locaux.
  • Ferme Auberge du Brusquand, à Marquay. Dans la campagne à 11 km au Nord-Ouest de Sarlat, Google Maps et Waze connaissent le chemin!
    Production de foie gras et conserves à base de canard et oie. Boutique sur place. Tous les jours à 17h, visite de la ferme suivie d’une dégustation de foie gras. Excellent restaurant listé plus loin sur cette page.

Dans le village de Carsac, au-delà du cingle de Montfort :

  • La Cave de Pierre, dans le Bourg. Téléphone 06 52 95 29 44. Caviste amoureux des vins de la région, exclusivement Bio ou naturels, dont un bon choix à petits prix (<10€ la bouteille). Appeler avant d’y aller car les horaires d’ouverture sont fantaisistes !

Grandes et moyennes surfaces :

  • Leclerc au Sud de Sarlat, avenue de Madrazes, avec en face la station-service Leclerc, la moins chère de Sarlat. Le magasin Leclerc est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 20h, et le dimanche matin de 8h30 à 12h30.
  • Picard Surgelés dans le centre commercial en face de Leclerc
  • Biocoop, centre commercial du Pontet
  • Carrefour Market au Nord de Sarlat, route de Brive / Montignac

Du côté de Cénac et Domme :

  • Les Délices de Pito, boulangerie à Cénac. Sur la Place du marché, le long de la grande route, au Sud du village sur la droite. Ouvert tous les jours dès 6h le matin. Grand choix de pains, excellentes quiches et tartines salées.
  • 💚 Ferme de Quinte, en face des Délices de Pito sur la place du marché de Cénac. Ouvert tous les jours, même le dimanche matin. Boutique de producteurs locaux avec un assortiment de produits un peu différent de la Ferme de Vialard, même si certains producteurs vendent dans les 2 fermes. Excellentes viandes, et les glaces et sorbets du maître Roland Manouvrier.
  • Carrefour Contact au Sud du village de Cénac en direction de Daglan / Gourdon, petite surface très pratique qui vend entre autres de la bonne viande.
  • Dans la bastide fortifiée de Domme, nous aimons beaucoup le 💚 Glacier artisanal Lembert sur l’esplanade, face à l’église.Les horaires d'ouverture sont réduits, mais il y a foule dès que les portes s'ouvrent.
  • À Domme toujours, sur la place principale face à la halle/office de tourisme, le 💚💚 Gourmandises Café est tenu par notre amie Laura qui vous offrira certainement une douceur de sa création si vous lui dites que vous venez du Petit Manoir !
  • A côté du Gourmandises Café, le Cellier du Périgord offre une belle sélection de produits régionaux, avec une cave particulièrement bien fournie. Un deuxième point de vente se situe à Vézac avec un parking pratique si vous achetez des cartons de vin 🚙

Du côté de Castelnaud et Beynac

  • 💚 Maison Carré, boulangerie-pâtisserie à Castelnaud, en contrebas du Pont de la Dordogne. Excellentes pâtisseries, à prix raisonnables. Carte bancaire au-delà de 10€ uniquement.
  • Maison Lembert, lieu-dit Capeyrou, à Beynac, à l’entrée du village à gauche en venant de La Roque Gageac. Excellentes conserves du Périgord, dont un foie gras primé plusieurs fois. Visite de la conserverie.
  • 💚 Les Gourmandises de Lucco, boulangerie-pâtisserie à Beynac (à l'entrée du village vers Vitrac) et à Castels, le long de la départementale avant d'atteindre St Cyprien. Le must de la pâtisserie dans la région!

Dans la vallée du Céou

Escapade viticole, accessible par Cénac puis direction Daglan / Florimont Gaumier (compter 1/2 journée depuis le Petit Manoir, avec la visite + dégustation de la cave coopérative ou du Domaine de Lasfargues et la montée à la tour de Moncalou)

Une jolie route champêtre vous conduit dans la campagne au Sud de la Dordogne vers la région viticole des coteaux du Céou. C'est le terroir viticole le plus proche de Sarlat. Autrefois, les coteaux de cette vallée étaient couverts de vigne. L'épidémie de phylloxéra en 1879 a quasiment tout détruit, entrainant un exode rural massif. Les exploitations qui subsistent encore produisent des vins de table que nous trouvons agréables.

  • 💚 Cave coopérative des Vignerons de Domme à Florimont-Gaumier, lieu-dit Moncalou.
    Depuis l’époque romaine, la vigne est cultivée sur ces coteaux. Aujourd’hui encore, 17 producteurs cultivent 27 ha de vignes dans un joli paysage autour de la cave coopérative. Dans la cave, ouverte tous les jours en été, ils se relaient pour vous proposer des dégustations et vous raconter avec passion la vie de leur terroir. Nous aimons bien leur rosé sec, et le vin rouge vieilli en fûts de chêne, appelé "Périgord Noir". Des vins de pays agréables à boire, et souvent de belles rencontres ! Plus d'informations ici.

Très belle salle de dégustation ouverte le samedi, dimanche et jours fériés de 15h à 19h à la propriété. La propriété se situe à proximité de la tour panoramique de Moncalou, indiquée par des panneaux le long de la route en face du hameau de Moncalou. La famille Duclaud y cultive la vigne depuis plusieurs siècles. Pionnier de la viticulture biologique, ce producteur propose un excellent Chardonnay (blanc), un vin pétillant rosé très agréable à l’apéritif, le Floréal, un excellent vin de noix biologique, du vinaigre de vin et de l'huile de noix. Ses produits sont en vente à la Ferme de Vialard, mais la montée au Domaine sur rendez-vous est une jolie excursion.

  • Tour panoramique de Moncalou, Florimont-Gaumier
    Sur le plateau entre le domaine de Lasfargues et la cave coopérative, vous ne pouvez pas manquer la tour panoramique métallique de Moncalou. De là, la vue s’étend à l’Est jusqu’au Puy du Cantal. Le panorama et les panneaux d’orientation méritent l’ascension, on voit de là-haut moult villages et vallées. Agréable lieu de pique-nique ombragé avec les enfants. Restaurant sympa au pied de la tour listé plus loin.
  • A quelques pas, le hameau paisible de Moncalou a gardé le charme des patelins agricoles d'antan.

Marchés en plein air le matin en saison (liste non exhaustive des marchés des environs) :

  • Lundi : Les Eyzies
  • Mardi : 💚 Cénac (petit marché bien achalandé avec parking gratuit), le Bugue
  • Mercredi : Sarlat (marché alimentaire), Montignac
  • Jeudi : Domme, St Julien de Lampon
  • Vendredi : La Roque-Gageac, Souillac (grand marché dans la vieille ville)
  • Samedi : Sarlat (grand marché), 💚 Gourdon (très joli marché dans une belle cité fortifiée), Montignac, Belvès
  • Dimanche : Daglan, Saint Cyprien (grand marché, joli bourg), Saint Geniès

En haute saison, il y a également de nombreux marchés gourmands le soir avec petite restauration sur place.

Liste complète sur le site de l'Office de Tourisme de Sarlat : marchés de jour / marchés gourmands nocturnes avec restauration.

Sur les marchés de Sarlat (dans le marché couvert) et de Cénac, la Maison Albié a un étal bien achalandé. Leur boutique se situe aux Eyzies face aux mammouths à la sortie du bourg en direction de Périgueux. Leur foie gras mi-cuit au poivre est exceptionnel.
A Sarlat toujours, sur le marché face à l’Église Notre-Dame ou à la Ferme de Vialard, les magrets frais sous vide de la Ferme des Roumevies sont excellents, la viande est tendre et jamais sèche.

Activités et services

Massages : Equilibre et Sérénité au Domaine de Ravat, 28 côte de Ravat à Sarlat. Parking sur place. Réservation en ligne. Amélie Behaghel est naturopathe-esthéticienne, et propose dans le cadre superbe du Domaine de Ravat des soins bienfaisants et conseils précieux, avec beaucoup de douceur.

Golf : Domaine de Rochebois à Vitrac.

Location de canoës / base nautique sur la Dordogne :

  • A Vitrac Port, de l'autre côté du pont, la base nautique de Canoës-Loisirs propose une remise de 10% à nos locataires sur présentation d'une carte de visite du Petit Manoir, disponible sur place. Pour la réservation en ligne, le code LPMDV donne droit à cette même réduction et permet de bénéficier d'un coupe-file sur la base.

On peut également descendre la Vézère en canoë, elle est plus sauvage que la Dordogne (plus de courant). Des opérateurs partent de Montignac ou de 💚 St Léon sur Vézère ("plus beau village de France"), que nous n'avons pas testés.

Location de vélos et parcours cyclables : nous ne recommandons pas la pratique du vélo sur les routes du Périgord Noir en saison, surtout pas pour les enfants. Le trafic est dense, les routes étroites et sinueuses, le relief très marqué. Surtout, les locaux roulent sans précautions pour les cyclistes et tous nos visiteurs qui ont tenté l'expérience nous confirment que c'est dangereux et peu plaisant. Il y a cependant deux itinéraires plus ou moins sécurisés, avec des loueurs de vélo qui permettent de pratiquer cette activité pour une demi-journée sans trop de risque, que nous listons ici.

  • Sarlat : Liberty cycles au départ de la piste cyclable Sarlat-Cazoulès (Lot) sur une ancienne voie ferrée. Parcours très fréquenté et sécurisé.
  • Castelnaud la Chapelle : Bike Bus et Castel Bike proposent des vélos à la location au départ de la voie verte qui remonte le Céou, petit cours d'eau qui se jette dans la Dordogne à Castelnaud. Cette voie verte 💚 est superbe, elle remonte dans les Causses jusqu'au joli village de Daglan et offre, le long du parcours, de nombreux endroits où s'arrêter pour pique-niquer ou faire trempette dans le Céou. Les petites routes agricoles sont partagées avec un trafic léger de véhicules locaux. Castel Bike propose en plus sur son site internet plusieurs itinéraires en boucle pour découvrir la vallée de la Dordogne à vélo (non sécurisés).

Equitation :

  • L'Etrier de Vitrac, entre le Petit Manoir et Sarlat.
  • 💚 Les Eymaries, dans la vallée des chevaux entre les Eyzies et le Bugue. Un espace dédié au cheval dans un cadre bucolique, idéal pour les enfants ou les passionnés d'équitation.

Vol en montgolfière : plusieurs opérateurs proposent leurs services dans la vallée de la Dordogne. L'un d'eux nous a été recommandé par des adeptes qui ont volé plusieurs fois pendant leur séjour au Petit Manoir, et apprécié les conditions de sécurité proposées pour leurs vols. Nous n'avons pas testé... mais on leur fait confiance : Montgolfières et Châteaux à Beynac.

Visites de fermes : une activité très appréciée des enfants, ou de ceux qui en ont gardé l'âme 😉 Les fermiers périgourdins sont accueillants et vous donneront une occasion de découvrir la vie agricole d'aujourd'hui dans notre beau terroir. Sur le site de Bienvenue à la Ferme, vous trouverez des propositions géolocalisées de visites et boutiques à la ferme dans toute la région.

  • Nous avons particulièrement apprécié la Ferme des 4 Vents, à Peyrillac et Millac sur la route de Souillac, qui vous emmène à la rencontre de son troupeau de chèvres angora et de vaches Highland. Boutique de lainages angora sur place.
  • Tout près du Petit Manoir, en face du cingle de Montfort, et accessible depuis le pont de Vitrac par une petite route de campagne, la Ferme de Turnac propose des visites autour de l'oie et de la noix. Le cadre vaut le détour, avec la plus grande noyeraie du Périgord sur le tertre enserré par le méandre de la Dordogne, et dominée par le château de Montfort. Boutique sur place.
  • Entre Vitrac et Sarlat, la Chèvrerie du Lac de Roudet propose également des visites et d'excellents fromages et produits au lait de chèvre dans sa boutique, ouverte tous les matins. Ce jeune fermier installé depuis peu mérite tout notre soutien!

Ostéopathes : Marcellin Gory et Marie Sauvage, dans le bourg de Vitrac, ancien presbytère juste à droite de l'église. Rendez-vous en ligne sur Doctolib.

Nos partenaires

  • Les draps en lin sont tissés avec du lin de Normandie par une entreprise du Pays Basque, Couleur Chanvre, dont nous partageons les valeurs écologiques.
  • Le linge de lit en coton froissé vient de Linvosges Hôtellerie, division qui ne vend qu’aux professionnels, sauf si vous commandez par notre intermédiaire pour livraison directement chez vous, en France et en Europe.
  • Les petits charpoys, fauteuils en corde, coussins et plaids indiens viennent de chez Delphine Precetti, créatrice du Caravan Café à Figeac et Marcilhac sur Célé, dans le Lot. Elle vend ses créations et trouvailles en ligne avec transport dans les autres régions.