Les activités

La Dordogne n’est pas seulement une terre de grottes préhistoriques et de châteaux, ou la patrie de la truffe et du foie gras! Pour tous ceux qui souhaitent combiner dépaysement et activité sportive, ou qui aiment découvrir les superbes paysages du Périgord autrement que depuis le “plancher des vaches”, voici quelques suggestions proches du Petit Manoir.
Si vous le souhaitez, nous nous renseignerons volontiers pour vous, ou réserverons des prestations auprès des organismes de votre choix.

Ces informations sont données à titre purement indicatif pour orienter nos visiteurs, et n’engagent aucunement notre responsabilité par rapport aux prestations que les différents organismes cités pourraient fournir, et dont ils sont seuls responsables.

Canoe dans le triangle d’or en Périgord Noir

Baignade

  • Pour les amateurs de baignade en rivière, le Petit Manoir est fort bien situé, à 900 mètres de la plage de Vitrac Port, sur la rive gauche de la rivière, après le pont. Cette plage non surveillée fait partie des “10 plus belles plages de Dordogne”, d’après le journal Sud-Ouest, et il est vrai qu’elle offre un cadre superbe avec les hautes falaises ocre en point de mire. C’est une plage de galets, et il est conseillé de garder des sandales dans l’eau et d’être prudent car le courant est assez fort dans le milieu du lit.
  • La plage non surveillée de Caudon est également très proche, à 2 kilomètres à l’Est quand la rivière quitte le cingle de Montfort, elle est cependant plus petite que celle de Vitrac Port.
  • Les deux plages surveillées les plus proches sont celles de l’étang de Tamniès, au Nord de Sarlat en pleine campagne (entrée payante, plage de sable très adaptée aux petits enfants, label Pavillon Bleu pour la propreté du site), et celle de Coux-et-Bigaroque, sur la Dordogne, entre St Cyprien et Limeuil. La surveillance est assurée jusqu’à mi-août.
  • Au cours de vos promenades, il sera toujours facile de trouver un point d’eau pour se rafraîchir, une liste est donnée ici :
    blog.sarlat-tourisme.com/ou-se-baigner-en-perigord-noir/

Canoë

  • C’est sans doute l’activité la plus pratiquée en Dordogne après la baignade, et les bases nautiques sont très nombreuses en saison, avec d’importantes flottes de canoës et kayaks. A proximité du Petit Manoir, vous trouverez des loueurs à Vitrac Port, à la plage de Caudon proche du village de Montfort, ou encore à Cénac un peu plus en aval.
  • Les parcours les plus recherchés sont ceux du Triangle d’Or sur la Dordogne, entre Montfort et Beynac, et dans un cadre plus sauvage, la descente de la Vézère entre Montignac et les Eyzies de Tayac, particulièrement le secteur de St Léon aux Eyzies.
  • Pour rêver de vos prochaines escapades nautiques, ce lien vous emmène sur l’eau…
    www.dordognecanoe.com

Pêche

  • Avec de nombreux cours d’eau, et des plans d’eau aménagés, sans oublier les fleuves régulièrement entretenus pour ce loisir paisible, le Périgord Noir se prête bien à taquiner la carpe ou la truite : www.federationpechedordogne.fr
  • Et si vous souhaitez transmettre cette passion à vos enfants, des ateliers existent pendant l’été pour les familiariser avec cette activité : ecole-de-peche

Equitation

  • L’Etrier de Vitrac, club hippique de Sarlat, se situe à 2 km du Petit Manoir sur la route de Combelongue, qui nous relie à Sarlat : létrier-de-vitrac
  • Près du Bugue, la “Vallée des chevaux” regroupe sur la rive droite de la Dordogne plusieurs clubs hippiques dans un lieu sauvage, propice aux balades en forêt : www.la-vallee-des-chevaux.com
  • De nombreux clubs proposent dans la région des activités pour cavaliers de tous âges, vous les découvrirez ici: www.perigordnoir.com/equitation

Vélo

  • Une voie verte a été aménagée entre Sarlat et Cazoulès, à 3 km de Souillac, sur le tracé d’une ancienne voie ferrée. Depuis le Petit Manoir, il est facile de la rejoindre, elle se prête bien à des promenades familiales en toute sécurité, à l’écart du trafic estival.
  • De nombreux circuits sur les petites routes de la région sont fléchés pour vélos et VTT. Des loueurs sont à votre disposition aussi, en particulier près de la voie verte.
  • Pour tout savoir sur le Sarladais en vélo, c’est ici : le-sarladais-velo

Randonner

  • Vous trouverez dans votre gîte une copie à votre disposition de quelques itinéraires pédestres fléchés par l’Office de Tourisme de Sarlat et bien entretenus par les communes traversées, dont deux passent juste devant le Petit Manoir. Ces itinéraires sûrs et très bien balisés vous emmèneront dans la campagne de Dordogne, de château en rivière, traversant villages, hameaux et sous-bois, en soulignant les curiosités sur le parcours.
  • Au rythme lent de vos pas, c’est une autre façon de découvrir les merveilleux paysages de la région, sa faune sauvage au détour d’une sente forestière, ses vieilles bories cachées au creux d’un vallon…
    guide-de-randonnees-en-perigord-noir

Escalade, spéléologie et canyoning

  • Ces activités sont fréquemment pratiquées dans le Lot voisin, dont les causses se prêtent à l’exploration souterraine dans des réseaux parfois inondés, ou à l’escalade des falaises abruptes. Plusieurs clubs opèrent à partir de Gourdon, qui n’est qu’à une demi-heure du Petit Manoir par une jolie route vers le Sud-Est.
  • Deux via ferrata sont aménagées plus près de Vitrac, la “via ferrata des rapaces” sur les falaises en dessous des jardins de Marqueyssac, et celle de la “Forêt des Ecureuils”, à St Vincent le Paluel, entre Sarlat et Souillac. Les falaises de Caudon en face de Vitrac, celles du cingle de Montfort sur la commune de Carsac, ainsi que celles surplombant le Céou vers le château des Milandes, se prêtent aussi à la pratique de l’escalade : escalade-autour-de-sarlat-en-perigord-noir

Golf

Les amateurs de green trouveront des parcours superbes à une trentaine de kilomètres du Petit Manoir, à Souillac à l’Est avec le Souillac Golf & Country Club (18 trous), ou vers l’Ouest le long de la Dordogne à Siorac avec deux clubs voisins, le Golf de la Forge (9 trous) et le Golf de l’Olivarie (18 trous).

Promenade en gabarre

Deux anciens ports de gabarres sur la Dordogne, la Roque-Gageac et Beynac, proposent aujourd’hui des croisières fluviales dans ces larges barques à fond plat. C’est un moyen plaisant de découvrir la vallée des châteaux avec des points de vue uniques sur les falaises, les villages et les monuments historiques qui bordent la Dordogne dans le Triangle d’Or. Les opérateurs sont les Gabarres Caminade et Gabarres Norbert à La Roque-Gageac, et un peu plus en aval, les Gabarres de Beynac. En été, il est prudent de réserver.

Montgolfière

Dans le ciel pur du Sarladais, il est fréquent de voir s’élever une montgolfière colorée au-dessus du pays des châteaux. Et si vous vous envoliez aussi? Plusieurs prestataires proposent des vols d’une demi-journée depuis La Roque Gageac ou Beynac, offrant un panorama insolite et grandiose sur les campagnes et rivières du Périgord Noir.

Prêt pour venir visiter le Périgord ?

Réservez votre gîtes près de Sarlat à Vitrac au Petit Manoir